Qu'est qu'un Firewall - Pare-feu
♨️ Pare-feu (hashtag#Firewall)… Ça sent le brûlé !
Il y a quelque chose que les hashtag#Humains et les hashtag#Machines ont en commun, et non, ce n’est pas l’odeur du brulé au contact du feu, ou, enfin, plutôt pas seulement ça. Ce que nous avons en commun, c’est que nous avons besoin de hashtag#Protection.
Tout comme vous vous protégeriez, vous devez protéger votre ordinateur, votre réseau informatique. Le monde est un endroit plein de dangers et de risques et hashtag#Internet n’est pas loin derrière. Des hashtag#Cybermalveillants sont prêts à collecter des informations sur votre ordinateur, vos réseaux et à vous troller de quelque manière que ce soit.
Pour protéger votre hashtag#Réseau bien-aimé, vous devez utiliser un « hashtag#PareFeu ».
✍ Qu'est-ce qu'un pare-feu ?
Un pare-feu c’est une « cellule » qui garde à vue un « trafic » pour l’auditionner avant de le laisser libre… ou pas !
Les pares-feux constituent la première ligne de défense pour la hashtag#Sécurité de votre réseau. Un pare-feu est un type d’outil de hashtag#Cybersécurité utilisé pour surveiller et filtrer le trafic réseau entrant et sortant, provenant de sources externes, de sources internes et même d’applications spécifiques. L’objectif principal d’un pare-feu est de bloquer les demandes de trafic et les paquets de données malveillants tout en laissant passer le trafic légitime.
✍ Comment fonctionnent l’audition en mode pare-feu ?
Le hashtag#Filtrage de paquets est la fonction principale d’un pare-feu. Le filtrage du hashtag#Trafic via un pare-feu fait appel à des règles préétablies ou apprises dynamiquement pour autoriser et refuser les tentatives de connexion. Quel que soit leur type, tous les pares-feux peuvent filtrer par une combinaison des éléments suivants :
· ▶️ La source : d'où provient une tentative de connexion.
· ▶️ La destination : où une tentative de connexion est censée aller.
· ▶️ Le contenu : ce qu'une tentative de connexion essaie d'envoyer.
· ▶️ Protocoles par paquets : Le « langage » utilisé par une tentative de connexion pour transmettre son message. Parmi les protocoles réseau que les hôtes utilisent pour « parler » entre eux, les protocoles hashtag#TCP / hashtag#IP sont principalement utilisés pour communiquer sur Internet et au sein des Intranets/sous-réseaux.
· ▶️ Les protocoles d'application : les protocoles courants comprennent HTTP, Telnet, FTP, DNS et SSH.
En utilisant ces identifiants, un pare-feu peut décider si un paquet de données tentant de se connecter doit être rejeté, silencieusement ou avec une réponse d'erreur à l'expéditeur, ou transféré.